A compter du 2 mai 2018, les demandeurs d'asile en Île-de-France doivent désormais passer par une plateforme téléphonique accessible au 01 42 50 09 00  pour obtenir un rendez-vous auprès d'une structure de premier accueil pour demandeur d'asile (PADA).

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h30, ce service téléphonique donne accès dans un premier temps à un serveur vocal permettant de choisir, parmi 12 langues, la langue du téléconseiller.

Lire la suite...

Demander l'asile signifie demander protection à la France. Cela veut dire que le gouvernement du pays d'origine est dans l'incapacité d'assurer la sécurité de la personne ce qui peut entraîner en cas de retour dans le pays une exposition à des persécutions.

Ainsi, il faut justifier du "caractère manifestement fondé de la demande d'asile" qui doit donc impérativement passer par l'exposé des raisons pour lesquelles on craint d'être persécuté en cas de retour dans le pays dont on a la nationalité.

Lors du passage au GUDA, les services préfectoraux remettent au demandeur d’asile le formulaire de demande d’asile. 

Lire la suite...

 1) Accès à la procédure et enregistrement de la demande d’asile

L’enregistrement des demandeurs d’asile est régionalisé c’est-à-dire que seules certaines préfectures, de région généralement, sont compétentes pour recevoir le dépôt de la demande (exceptions en Pays de la Loire par exemple où il y a deux préfectures compétentes ou bien en Ile-de-France où toutes les préfectures sont compétentes). La suite de la procédure se fait dans la préfecture désignée.

Lire la suite...

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici