Les principaux rapports annuels sont publiés dès le premier semestre. Eurostat a détaillé les protections accordées en 2016 en Europe et l’octroi de la nationalité (en 2015). En France, la Cour nationale du Droit d’Asile (Cnda) avait présenté fin janvier son rapport sur 2016 ; l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides – Ofpra – sort le sien avant les élections, après l’Office Français d’immigration et d’Intégration – OFII. 

La barre symbolique des 100 000 demandes d’asile a été franchie ; et le taux de ceux qui sont protégés se stabilise au-dessus d’1/3, à 36 % des décisions après les 38 % de 2016. Pour la 2ème fois, le Ministère de l'Intérieur indique aussi les chiffres des procédures (normale, accélérée ou Dublin) qui montrent l’explosion (41 500) du nombre des demandeurs mis sous « règlement Dublin ».

 

La France est redevenu le 3ème pays d’accueil en Europe en nombre de demandeurs et le 11ème au regard du nombre d’habitants ! Avec 42 840 protections (avec les enfants – voir les chiffres plus loin), elle repasse en 2ème position en Europe (et en 13ème par habitants). 

Sous-catégories

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici