Scolarité et études

Le ministère de l’Éducation nationale propose un dossier Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens.

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi. Pour inscrire votre enfant à l’école : – S’il est âgé entre 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement ; – S’il est âgé entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire peuvent faire une demande d'inscription dans l'enseignement supérieur français en s'adressant à campus France.

Une fois admis dans un établissement, il faut effectuer directement les démarches auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dont l'établissement dépend en se connectant sur le portail . Sur ce même portail, il est possible de faire l'ensemble des démarches (logement, demande d’aide financière, prise de rendez-vous avec les services sociaux pour une aide d’urgence ou l’attribution du repas à un euro, acquittement de la contribution vie étudiante et de campus –CVEC). Pour tous renseignements, il faut se rapprocher du Crous 

 

Transports

Les informations relatives au dispositif mis en place par la SNCF sont disponibles en ukrainien, en français et en anglais.

De plus, dès lors que ces ménages bénéficient de la complémentaire santé solidaire CSS, ceux-ci peuvent faire la demande de réduction aux transports et ainsi profiter d'un tarif réduit. 

Le permis de conduire ukrainien est reconnu pour circuler valablement en France si un certain nombre de conditions sont remplies. Consultez la fiche d'information Peut-on conduire en France avec un permis ukrainien ?

 
 
 

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici