Index de l'article

 

Pour les modalités pratiques de versement :

Délais de paiement 

L’ADA sera versée à terme échu (Art. D744-33) sur le compte bancaire ou le livret A du demandeur ou d’un tiers. Si la personne n’a pas de accès au compte bancaire, il est mis en place depuis janvier 2016 la remise d'une carte de retrait délivrée par l’OFII
 
Les délais de versement sont plus longs que prévu : en effet, le fait d’attendre que l’OFPRA ait enregistré la demande d’asile puis que le montant soit débloqué par l'ASP prend plusieurs semaines. L'OFII annonce un délai d'attente de 45 jours après le passage en GUDA pour le premier versement.

Carte ADA ou compte bancaire/Livret A 

Depuis mars 2017, les demandeurs d'asile se voient proposer une carte type carte de retrait/paiement, appelée « carte ADA ». Celle-ci permet 5 retraits par mois seulement.

L'OFII a annoncé en août 2019 que cette carte deviendrait une carte de paiement c'est à dire qu'elle permettra uniquement les paiements en directe sur les terminales TPE. Chaque titulaire de cette carte aura le droit jusqu'à 25 paiements, au-delà il sera facturé 0,50 cts par opération.

Ainsi, si une personne à la possibilité par la suite d'ouvrir un compte ou un Livret A, il faut l’engager à le faire et fournir ensuite son RIB à l’OFII pour que l’ADA puisse être versée sur le compte bancaire directement. 

Dans les faits, puisque TOUS les demandeurs d’asile ont une attestation de demande d’asile, quelle que soit la procédure dans laquelle ils sont placés, l’accès au moins à un Livret A devrait être plus aisé sauf que la banque postale considère qu'un moyen de paiement est déjà mis à leur disposition, c'est pourquoi, les demandeurs d'asile font souvent face à des refus d'ouverture de compte.

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici